S’il y a bien un domaine qu’il est pertinent d’évoquer pour comparer les années que nous vivons aux années 30, c’est celui de l’activisme de l’extrême droite de l’extrême droite. Dans les années 30, un projet, concret, de renversement de la République par une extrême droite, à la fois, politique et idéologique, la Synarchie et de son bras droit armé, la Cagoule, a échoué. Mais cet échec a été relatif. Avec l’arrivée de la guerre, avec les victoires nazies partout en Europe et notamment en France, les réprouvés et condamnés étaient libérés et accédaient au pouvoir. Nous voyons une nouvelle extrême-droite qui veut la même chose et se prépare de la même manière. Des éléments proviennent, de la police, de la gendarmerie, de l’armée.