L’Histoire de France est, comme des autres pays, en cours. Le passé, lui, est définitivement déterminé, figé. Ni le passé, ni le présent, ne sont « bien » connus. Si cette dimension n’est pas propre aux Français, le fait de vivre dans un pays et ne pas connaître du tout, ou très peu ou très mal, ou très peu et très mal, et son Histoire et son présent, il y a un paradoxe que, dans un pays où il y a de l’instruction savante (avec les écoles), comme une vie culturelle, tant et tant d’aspects du passé et du présent n’ont aucun éclairage ou un éclairage très partiel ou pire encore, sont remplacés par des simulacres, avec une propagande. Dans cette partie du site, seront proposés, au fur et à mesure des semaines, en lien avec le blog, des publications afin de faire le point sur ces angles morts de l’Histoire passée et vivante.